Dis moi comment ton personnage s’habille, je te dirai qui tu es

Des vêtements iconiques

Certains vêtements peuvent devenir des emblèmes de ceux qui les porte et « incarnent » ce porteur. Mario et sa casquette, Samus sans son armure seraient difficilement pensables. A l’image d’un logo de marque, les vêtements des personnages deviennent des symboles représentatifs de leurs jeux respectifs. Comme symboles, on peut reconnaitre de tels vêtements hors du monde vidéoludique, imprimés, graffés, dessiné n’importe où.

Bien évidemment, la démocratisation des jeux vidéos permet l’arrivée de nouveaux personnages ou en recycle d’autres comme Lara Croft par exemple. Sans parler d’idole parce que le mot pourrait sembler très péjoratif, on peut sans aucun doute parler de phénomène culturel. En convention, on croise, sur les stands, les vêtements de personnages de jeu vidéo. Parfois, c’est même un public qui ignore ce à quoi se rapporte ces symboles qui les arbore.

Les vêtements: une information sur le personnage

à chaque jeu son style, ses personnages et leur code vestimentaire. Les fanatiques de Silentius dans Metro Exodus rejette la technologie et sont des pécheurs: leur habit se compose donc de cirés sur lequel pendent des hameçons et s’éclairent à la bougie. deux niveaux plus tard, les gangsters de la Caspienne sont au contraire en tenue légère et arborent des éléments liés au désert comme des crânes de bœuf. Bien que ces deux espaces soient très éloignés géographiquement, il se dégage une unité au traverse de cette disparité : l’utilitaire, le vêtement n’est rarement là pour être beau, il est avant tout utile. Dans les vêtements des personnages, tout doit avoir sa place, renvoyer à un mode de vie, un grade.

Les vêtements sont aussi utilisés pour reconnaitre les différentes factions du premier coup d’œil. Dans un jeu comme Team Fortress 2, on repère ami et ennemi à la couleur de son uniforme.

Team Fortress 2 pour les Noobs

Pour les faire les habits de Death Stranding, les développeurs se sont alliés à une marque. On retrouve la touche d’ACRONYM dans chaque habits, même ceux qui n’ont pas été retenus mais que l’on peut voir dans l’artbook. Le style des vêtements, mi-futuristes, mi-militaire convient parfaitement à l’univers du jeu et aux différents personnages. Selon les notes de l’artbook, les équipements trop futuristes ont été retiré pour faire en sorte que l’action se déroule dans un futur proche et donc augmenter le message du jeu.

Dans Bioshock , ceux qui survivent aux expérimentations de la chirurgie esthétique cubiste portent des masques. Ces masques de bal raffinés contrastes avec la violence et l’inhumanité de ceux qui les portent. Parfois ils sont fissurés et révèlent des faciès de cauchemar. C’est comme si même dans leur rage meurtrière, les habitants de Rapture tenaient à garder un semblant de dignité et tentent vainement de cacher leur monstruosité. C’est l’ambiguïté du vêtement : il révèle autant qu’il cache et les apparences sont trompeuses.

recherche pour les masques de Bioshock

vêtements et statistiques

Dans les rpg et les mmorpg, les vêtements, et plus globalement l’équipement, sont autant esthétique qu’utilitaire. En fonction de l’amure portée, les statistiques vont changer la force, la précision, le soin ect. du Joueur. Ainsi, dans Fallout 4, porter une chemise de scientifique ou une tenue antiradiation vont apporter des atouts intéressants au joueur pour certaines action comme la furtivité ou le piratage informatique. Généralement, en fonction de la méthode de jeu du joueur, son équipement va varier: un tank et un mage n’auront pas les mêmes équipements et donc pas les mêmes caractéristiques. On peut toutefois noter une exception: Albion Online où il suffit de changer d’équipement pour changer classe ce qui est très utile si on fait un donjon à plusieurs: les rôles sont interchangeables, pas besoin d’attendre 10 minutes qu’un archer daigne rejoindre le groupe en passant par là. Seconde exception: les Zobals de Dofus/Wakfu. En fonction du masque qu’ils portent, ils peuvent attaquer de front, soigner les alliés ou aller au corps-à-corps.

Épinglé par Dofus: The Forgotten Guide sur Etienne Corbaux | Wakfu dofus,  Dofus, Ankama
un Zobal avec 3 masques

Dans beaucoup de jeux, on peut observer une boucle de gameplay: tuer des monstres pour avoir un meilleur équipement et grâce à ce nouvel équipement affronter des monstres plus puissant pour obtenir équipement encore meilleur. Dans cette catégorie, Monster Hunter est imbattable: chaque créature rapporte des ressources qui permettent d’être plus fort., c’est le b-a ba du jeu. Il s’agit d’une boucle très souple mais elle peut être complexifiée avec un système de niveau minimal pour porter certains habits.

Une licorne avec un fusil à pompe

Le vêtement et l’équipement peuvent aussi servir à se distinguer des autres joueurs, ce sont les skins. C’est très bien vu d’avoir son arme ou son personnage customisé. Contrairement à l’exemple précédent, cette personnalisation n’apporte rien sinon le plaisir de jouer avec son personnage. Ce système basé sur des lootboxes qui posent parfois problème peut devenir extrêmement lucratif. Au lieu de faire payer directement le jeu, les micro transactions peuvent atteindre des sommes énormes et peuvent risquer de ruiner des enfants qui prennent la carte bleue de leurs parents. Certaines entreprises, comme EA Games sont spécialisées dans les lootboxes. En plus de se rapprocher de casino en ligne illégaux, les lootboxes marquent une trop grande différence entre ceux qui peuvent s’en procurer en masse et avoir de bons atouts et les autres, qui faute de bon équipement, enchainent les défaites sans pouvoir y faire quoi que ce soit. En gros, ces personnalisations n’ont donc que pour simple objectif que de montrer la rareté de son skin et impressionner la galerie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s