Au bal masqué (ohé ohé)

Le masque et l’identité

Les personnages masqués ont souvent attiré l’attention et la sympathie (ou le dégout) des joueurs et des joueuses du fait de leur anonymat qui laisse planer un doute plein de curiosité quant à leur identité. Le masque peut avoir plusieurs fonctions souvent en lien avec l’identité -mais pas que !-, fonctions que le jeu vidéo a utilisé à de bien nombreuses reprises. Il ne s’agit ici ni d’un top 10 des meilleurs masques, ni d’un exposé sur les personnages masqués mais bien de comprendre l’importance du masque et de son effet sur son porteur au sein du jeu vidéo.

Proposition] Modification du Zobal - Forum - DOFUS, le MMORPG stratégique.
Wakfu/dofus: les Zobals

Bien évidemment, le masque sert à cacher l’identité mais permet paradoxalement d’en créer une nouvelle à tel point que le masque devient emblématique de son porteur, comme c’est le cas du masque de Scream ou bien des Zobals1, en ce qui concerne les films et les jeux vidéos. Les Zobals forment une ethnie reconnaissable aux masques que portent ses membres. Lesdits masques confèrent aux Zobals différents pouvoirs, aussi le masque de la classe est très puissant en combat rapproché, celui du psychopathe rend fou et celui du pleutre donne une dernière chance de s’enfuir. En plus des neuf masques primordiaux -seuls trois sont mettables dans les jeux Wakfu/Dofus– on en retrouve plein d’autres dans la bd Maskemane et les mangas offrant ainsi un large panel de variations de comportements affectant l’identité. Ce principe est très ancien et l’on peut faire référence aux masques de la comédie et de la tragédie chez les Grecs.

Le masque Goron dans Majora’s Mask

Dans Zelda: Majora’s Mask, les différents masques que peut porter Link affectent ses aptitudes mais aussi son physique. Suite à sa transformation en deku link puis sa re-transformation en Link humain, le personnage va changer nombreuses fois d’apparences grâce aux masques lui permettant ainsi de nager plus vite, de marcher dans la lave, de soulever des objets imposants… Mais plus que cela, les différents masques permettent à Link de modifier son apparence et ainsi se faire passer pour d’autres personnages décédés.

Le masque peut aussi permettre de rappeler des origines, des racines comme dans le cas du Pokémon Tutafeh que l’on trouve dans des ruines et qui porte le masque que l’on peut qualifier de mortuaire d’une civilisation disparue. Il y a de la suite dans les idées puisque son évolution réutilise ce masque sur son front et fait plus qu’évoquer un sarcophage égyptien à l’intérieur duquel se cache le Pokémon.


La recherche de l’identité se retrouve dans le monde réel. Les masques semblent avoir de tout temps existé, sur tous les continents. Que ce soit les masques théâtraux de la Grèce antique, sacrificiels du continent américain, ceux qui mettent en lien avec les ancêtres en Afrique, pour entrer en communion avec les esprits de la terre ou la richesse des masques océaniens, il y a toujours une bonne raison d’en fabriquer. Ils sont souvent en terre, en pierre ou en bois et ont toujours une fonction; il y en a d’ailleurs tant qu’il est impossible de toutes les énumérer mais on peut retenir qu’ils possèdent une « force » dans leur rôle et leur unicité. Ils permettent de transcender le réel pour incarner une idée, une entité, un ancêtre, un personnage. Ils peuvent permettre de faire la fête, parfois le deuil.

Le masque du sauvage

Longtemps, en Europe, le masque a été plutôt mal vu. Objet de transgression des bonnes mœurs, son utilisation est très encadrée et ritualisée. Le masque est généralement synonyme de « sauvage », ceux qui le portent sont les tribus cannibales et dangereuses, les Caraïbéens, les Aborigènes, les Africains… En bref, tout ce qui est « païen ». Dans le jeu Godus, pensé par l’extravagant Peter Mollineux, les Astari font concurrence au joueur en vénérant un autre Dieu et tentent d’attirer ses villageois lors de fêtes orgiaques autour d’une statue impie.

Les Astari sont l’inverse des villageois: joyeux, ils ne pensent qu’à s’amuser et à se moquer de la civilisation du joueur. Même dans leur charadesign, tout sépare les sveltes et travailleurs bleus qui s’opposent aux petits sauvages rouges, à moitié dénudés, portant un masque de bois. Celui-ci, simple, orné d’un grand sourire moqueur est comme un stéréotype du bon sauvage de Rousseau, loin du masque du méchant cannibale qui hante l’esprit des aventuriers du XVIème siècle. Sur le vieux continent, le masque est surtout associé à la folie et les fêtes masquées marquent souvent un retournement des rôles: le chef devient le servant et le servant, le chef, c’est la logique du carnaval. Ce rôle du transgressif masque mais qui assure un retour à l’ordre est très bien décrit dans le livre Erotismes de Georges Bataille.

Le Masque de la mort et de la vengeance

Corvo Attano Dishonored Mask - WIP 02 by mogcaiz on DeviantArt | Dishonored  mask, Dishonored, Mask
Le masque de Corvo Attano dans Dishonored

Le masque peut aussi avoir un lien avec la mort. Outre le masque mortuaire, la forme de crâne peut être utilisée pour effrayer l’ennemi tout en cachant son identité. Cette technique a d’ailleurs été au cœur d’une polémique lors de la diffusion d’une image d’un soldat français au Sahel sur laquelle il arborait un foulard à tête de mort comme le faisait Ghost dans Call of Duty: Modern Warfare 2. Il s’agit là de l’incarnation d’un concept: se faire passer pour la faucheuse. Pour cela, Corvo arbore un masque métallique froid et dépourvu d’émotion hormis une bouche énorme qui semble prête à gober l’âme du premier venu. En plus d’insuffler la terreur à quiconque le voit, ce masque est un trésor technologique qui contient entre autres choses, différentes lentilles de grossissement permettant ainsi de zoomer sur les futures proies. Comme le reste du jeu, le masque est d’une inspiration steampunk et laisse apparents les nombreux mécanismes qu’il referme. De plus, il s’agit potentiellement d’un héritage dans le cas où l’on jouerait Emily Baldwin et que l’on accepterait l’offre de l’Outsider de reprendre le masque et de continuer la vendetta des Baldwin.

Simon « Ghost » Ridley

Pourtant, contrairement à feu Simon « Ghost » Ridley (rip) ou à un Corvo Attano affamé de vengeance, tous les masques à tête de mort ne sont pas signe de menace. Pour voir cela, il suffit de se tourner encore une fois vers Pokémon où plusieurs créatures ont un masque de crâne: Skelénox, Osselait et son évolution, Ossatueur. Dans ces trois cas, le masque fait référence à un passé douloureux: la perte d’un être cher (la mère pour Osselait/Ossatueur) ou de soi-même dans le cas de Skelénox dont on aussi peut relever qu’il a la forme de l’âme humaine dans la mythologie japonaise.

Pour conclure, le masque a bien des fonctions, des plus positives aux plus sombres. Dans tous les cas, il est lié à l’identité, autant celle que l’on veut cacher que celle que l’on veut faire apparaitre. Le masque en raconte beaucoup sur celui qui le porte. Il est souvent unique, mais comme dans Maskemane ou Dishonored, il peut être prêté, légué en héritage. Il ne se résume pas à un simple objet, il a toujours une valeur, qu’elle soit monnayable ou bien spirituelle.

—-

1: il existe un masque Zobal qui reprend le design de celui de Scream et dont le pouvoir est …. de donner la colique aux ennemis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s